Accueil » Actualités » Velux expérimente la rénovation énergétique abordable

Velux expérimente la rénovation énergétique abordable

Depuis l’expérimentation Model Home 2020 menée à travers l’Europe, le Groupe VELUX a renouvelé son engagement avec un concept de rénovation reproductible et accessible. Il démontre qu’il est possible de stimuler la rénovation énergétique, en faisant coïncider l’intérêt général (performances énergétiques) et les attentes des particuliers (confort et qualité de vie) et de le faire à un coût abordable. Après 7 mois de travaux, la maison RenovActive située dans la banlieue de Bruxelles est aujourd’hui ouverte à la visite des particuliers et des professionnels, avant l’arrivée d’une famille dans quelques mois.

Pour réaliser son projet, VELUX s’est associé au bailleur social belge « Le Foyer Anderlechtois », propriétaire de 3 600 logements à Anderlecht. L’amélioration de la qualité de vie et de l’efficacité énergétique est une préoccupation majeure des deux partenaires intervenant sur cette maison semi-mitoyenne construite dans les années 1920.

La maison
Au coeur du projet RenovActive, une maison traditionnelle et semi-mitoyenne de 80 m2, en briques, avec une toiture à trois pans recouverte de tuiles en terre cuite. La charpente et le plancher sont en bois.

Le quartier
Cette maison est située dans la cité du Bon Air d’Anderlecht. Construite dans les années 1920, la cité a été conçue pour offrir des logements de qualité aux personnes vivant dans des conditions difficiles et pour reloger les habitants expropriés du centre de Bruxelles. Imaginée comme une transition entre la ville et la campagne, elle offre à ses habitants un contact privilégié avec la nature et renforce la cohésion sociale. Si ces maisons étaient, à l’époque, à l’avant-garde de l’architecture et incarnaient une grande part de modernité, elles ne répondent plus aujourd’hui aux normes en matière de logement et doivent être impérativement rénovées.

Le concept architectural
Au terme d’un appel d’offres, un jury d’architectes, de représentants VELUX et du Foyer Anderlechtois, a sélectionné le concept de rénovation intelligent et ambitieux présenté par le cabinet anversois ONO Architectuur. Ce projet conjugue l’utilisation optimale de l’espace, le bon rapport coût- efficacité et une approche technique efficace et facilement reproductible.

Le concept de RenovActive s’articule autour de 7 piliers reproductibles :

 maison_renoactive_velux-schema
Afin d’optimiser les m2 existants, la pièce sous les toits servant de grenier a été aménagée en espace baigné de lumière pour les enfants, grâce aux fenêtres de toit. Cet aménagement fait gagner 12,5 m2 supplémentaires habitables à un coût nettement inférieur à leur valeur additionnelle. Autre avantage, l’isolation des combles permet de faire bénéficier à la maison d’une meilleure compacité, contribuant ainsi fortement aux performances énergétiques.
Le projet RenovActive met l’accent sur la quantité et la qualité de la lumière naturelle grâce aux fenêtres de toit et aux menuiseries en façade situées de façon stratégique. Chaque pièce a fait l’objet de simulations avec le VELUX Daylight Visualizer, pour obtenir une bonne répartition de la lumière tout au long de la journée.
Avec l’installation de 2 grandes fenêtres VELUX, la cage d’escalier joue un rôle stratégique. Elle favorise la diffusion de la lumière dans les pièces situées à l’étage et permet d’assurer une meilleure circulation de l’air grâce à l’effet cheminée. En été, le tirage thermique rafraîchit naturellement la maison pendant la nuit.
Des stores extérieurs pare-soleil automatisés équipent les fenêtres pour réguler la température intérieure en fonction de l’ensoleillement et optimiser ainsi le confort thermique des habitants.
Garantie d’un climat intérieur sain, le système de renouvellement de l’air combine ventilation naturelle et ventilation mécanique en fonction des saisons. Pendant l’été, l’ouverture automatisée des fenêtres permet de rafraîchir naturellement la maison grâce à l’effet cheminée de la cage d’escalier. En hiver, la ventilation mécanique prend le relais pour gérer la qualité de l’air intérieur. Des capteurs mesurant la température intérieure et la qualité de l’air commandent le système et contrôlent l’ouverture automatique des fenêtres.
L’enveloppe thermique de la maison a été renfor- cée grâce à l’isolation par l’extérieur de la façade, la pose d’une nouvelle toiture et l’installation de fenêtres équipées d’un double ou triple vitrage selon l’orientation. Un nouveau système de chauffage au gaz composé d’un chauffage au sol au rez-de-chaussée et de radiateurs au design modernes dans les étages. Au final, la maison RenovActive réduira ses besoins en chauffage de 385 à environ 19 Kw/h/ m2/an, ce qui représente une prouesse pour ce type de rénovation.
Comme le terrain le permettait, la maison a été agrandie avec une extension s’ouvrant sur le jardin pour accueillir la cuisine. Cette pièce bénéficie d’une fenêtre plane, dernière innovation VELUX. Cet espace fait gagner 15 m2 supplémentaires à la maison.

Voir aussi

Le gouvernement lance un loto pour la restauration du patrimoine et sanctuarise les fonds dédiés

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a présenté, le 17 novembre 2017, sa stratégie pluriannuelle …