Accueil » Actualités » Renouvellement des arbres du Jardin du Luxembourg

Renouvellement des arbres du Jardin du Luxembourg

Créé en 1912 à la demande de Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg va faire l’objet d’un vaste programme de rénovation de ses marronniers qui souffrent du chancre bactérien du marronnier. Parmi les  3 000 arbres qui arborent le Jardin 37% présentent un état phytosanitaire préoccupant et 1/3 ont été plantés avant 1900.

Plusieurs campagnes de rénovation ont été lancé sans succès à cause de la proximité des arbres.

Le grand chantier de rénovation qui a été mis au point prévoit des interventions échelonnées pour limiter l’impact paysager. La plus grande partie des rénovations se portera dans la zone Est du Jardin côté Boulevard Saint-Michel.

Les travaux d’abattage et de terrassement se dérouleront début 2017 et la plantation aura lieu en novembre.

Des techniques innovantes ont été mises en place pour assurer la réussite des plantations notamment le mélange terre-pierre, la création de tranchées drainantes ou encore le suivi tensiométrique de l’arrosage. Le févier d’Amérique a été sélectionné afin d’assurer la diversification variétale, pour sa plasticité à la taille et sa grande résistance aux conditions difficiles. L’allée de la Liberté sera, quant à elle, replantée avec chênes chevelus.

Document et photo : Sénat.fr

Voir aussi

Développement de la marque « Château de Chambord »

Déposée à l’INPI en 2011, la marque « Château de Chambord » est en cours de développement. …