Accueil » Actualités » La tuile terre cuite magnifiée

La tuile terre cuite magnifiée

Le 19 octobre dernier, à l’hôtel de Bourgtheroulde, à Rouen, s’est tenue la cérémonie officielle de remise des Trophées Aléonard, concours qui met à l’honneur chaque année le savoir-faire et la créativité des artisans couvreurs. Pour cette treizième édition, le jury, dont la rédaction d’Atrium Construction faisait partie, a traité 47 dossiers de candidature. Voici les cinq lauréats.

Photos : Aléonard

MONUMENT HISTORIQUE

Entreprise Battais et Fils, associée à Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques : couverture de l’église de Thury (89)

La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de cinq couleurs de tuiles associées à deux formats différents a véritablement conquis le jury. La maîtrise technique nécessaire à la bonne réalisation de ce projet de 720 m² est impressionnante : arêtiers fermés et tranchés sur noquets de plomb, rives à noquets de cuivre, faîtage à crête de chaux, épis de faîtage… Seule l’étroite collaboration entre l’architecte en chef des monuments historiques et le couvreur et le savoir-faire exceptionnel des équipes pouvaient permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception. Tuiles utilisées : Monuments Historiques 17 x 27 et 17 x 28, Ocre Rose, Orange Clair, Rouge Naturel, Rouge d’Automne, Rouge de Mars.

RÉNOVATION

Entreprise Cosse Père et Fils : maison individuelle située à Le Meux (60)

Faîtage scellé avec crête et embarrures, raccord de type noue fermée en arrondi entre la lucarne et la toiture, arêtiers au filet de mortier sur les lucarnes parfaitement rectilignes, chaque détail de ce chantier de 480 m² a été parfaitement soigné. On peut remarquer l’élégance de l’association des tuiles Pontigny et Patrimoine Vert de Lichen, Noir de Vigne et Vieilli Naturel en trois formats différents.

PREMIER CHANTIER

Entreprise Daniel Hebert : couverture du Golf du Vaudreuil (27)

Composé de tuiles Patrimoine et Pontigny Rouge de Mars, Ocré Lichen, Vert de Lichen et Rouge Flammé, le panachage régulier de cette toiture de 850 m² est d’autant plus remarquable que plusieurs rampants et points singuliers venaient en compliquer la mise en œuvre : plusieurs lucarnes capucines, des faitières et arêtiers scellés au mortier bâtard, des pentes biaises, traitements par bandes solins…

BÂTIMENT NEUF

Entreprise Pètre : couverture d’une maison individuelle à Bazoches-sur-Vesles (02)

Ce sont les tuiles Pontigny Ocre Rose, Brun Flammé et Vieilli Naturel qui ont été choisies pour la réalisation de la couverture de 140 m² de cette maison. Le jury a apprécié le soin apporté à la réalisation de tous les points singuliers du projet : la chatière fixée avec sa grille de ventilation, le pourtour des fenêtres de toit, les lignes de rives et de faîtage. À noter : la pose de gouttières cuivrées ardennaises qui vient compléter l’esthétique très soignée de l’ensemble.

CHANTIER RÉALISÉ À L’INTERNATIONAL

Entreprise Maekelberg : intervention sur un bâtiment neuf à Kortemark (Belgique)

La similitude de couleur et de texture entre tuiles et briques est la caractéristique la plus remarquable et la plus étonnante de cette réalisation. Pour ce faire, ce sont les tuiles Patrimoine Vert de Lichen, Rouge de Mars et Noir de Vigne qui ont été choisies et mises en place avec une parfaite maîtrise. On remarquera notamment le délicat raccord entre deux niveaux du support au-dessus de la fenêtre de toit, réalisé avec élégance et discrétion.

Voir aussi

Valorisation spectaculaire

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national créée en 1947 par Jean Dasté qui accueille …