Accueil » Actualités » Château des Grotteaux

Château des Grotteaux

L’entreprise Delestre réalise une magnifique restauration en CUPA 4.

Le château a été édifié en 1620 au bord du Cosson par Jean DAGUIER à la place d’un édifice plus ancien dont subsiste de belles caves voutées.

Son architecture est très classique  et ses dimensions plutôt modestes : Un corps central encadré de deux pavillons à peine saillants, coiffés de toits indépendants à la française.

L’élévation se limite à un rez de chaussé et un étage éclairé par de grandes lucarnes.

Sur les façades de moellons enduits se détachent les pierres appareillées à refends qui marquent les angles et les encadrements.

Placées à la naissance des pavillons, les portes basses sont surmontées de frontons, de niches et de tableaux gravés de sentences latines.

Dans la continuité du bâtiment principal a été rajouté au XVIIIe siècle un pavillon Mansart, lui-même suivi de communs.

Toutes les pièces du rez de chaussée sont décorées de boiseries et plafonds peints, d’une très grande finesse d’exécution, attribués selon certains à Jean (Ier) Mosnier, peintre blésois célèbre pour ses réalisations dans les châteaux de Cheverny, Valençay et Beauregard.

Le château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques (façades et toitures) depuis 1954. Le parc et les éléments construits qu’il contient (glacière, passerelle sur le Cosson, cave à légumes, …) sont également inscrits ISMH depuis 1997.

Voir aussi

Analyses multiples pour l’étude du mobilier de la tombe princière de Lavau

En 2015, l’Inrap découvrait l’exceptionnelle tombe princière de Lavau dan...